A quoi ça sert ?

Cette fonction permet de trouver dans un tableau une information se trouvant sur la même ligne qu’une chaîne de caractères donnée. Par exemple elle permet de trouver le mail si on connaît le nom de famille, si on a une feuille dont une colonne contient les noms et une colonne contient les adresse mail correspondant.

RECHERCHEV signifie « recherche verticale » et peut être utiliser dans un tableau dont les informations sont groupées par colonne.

Comment l’utiliser ?

La fonction RECHERCHEV de LibreOffice a 4 paramètres.

  • la valeur recherchée (qui peut être une chaîne de caractères ou une cellule) ;
  • la matrice : ce sera forcément un groupe de colonnes consécutives dont la première est la colonne où la chaîne de caractères sera recherchée ;
  • l’indice de la colonne cible sachant que la colonne de recherche a l’indice 1 dans cette matrice ;
  • l’ordre de tri : il faudra indiquer la valeur 0 ou FAUX si la colonne de recherche n’est pas triée, sinon la fonction ne fonctionnera pas correctement.

Exemple

=RECHERCHEV($B2;$'Formations WordPress'.$C$2:$F$42;4;0)

Cette formule recherche dans la colonne C de la feuille « Formations WordPress » la valeur de la cellule B2 de la feuille courante, puis affiche le contenu de la cellule de la colonne F (qui correspond à la 4e colonne si C est la première) qui est sur la même ligne.

Donc si B2 contient « Toto », la formule recherche « Toto » dans la colonne C entre les lignes 2 à 42. Si elle le trouve, par exemple dans la cellule C35, elle affiche le contenu de la cellule F35, par exemple toto@mail.com .

Source : https://wiki.openoffice.org/wiki/FR/Documentation/Calc:_fonction_RECHERCHEV

Tuto vidéo

Si vous avez besoin d’un tuto vidéo, celui-ci me paraît bien, mais il faudra remplacer le tableau « matrice » par votre groupe de cellules contenant les informations (dans notre exemple : $’Formations WordPress’.$C$2:$F$42).

https://blogs.lyceecfadumene.fr/informatique/2014/02/28/tuto-video-la-fonction-recherchev-dans-libreoffice-calc/