Ajouter un calendrier académique dans Thunderbird

Après avoir vraiment galéré pour ajouter un calendrier créé dans mon Webmail académique dans Thunderbird, voici le tuto pour vous épargner une fastidieuse et inutile perte de temps.

Les exemples ci-dessous présentent des calendriers liés à une adresse de type prenom.nom@ac-lyon.fr, mais tout est valable pour des adresses fonctionnelles du type ce.UAI@ac-lyon.fr ou toute autre adresse du domaine @ac-lyon.fr.

Ajout d’un calendrier lié à votre adresse académique

Il s’agit d’un calendrier que vous avez créé dans votre webmail.

  1. Dans Thunderbird, dans l’onglet Agenda, cliquez sur le + de le colonne de gauche (à côté du titre “Agendas”).
  2. Choisissez “Sur le réseau” puis cliquez sur “Suivant”.
  3. Tapez votre nom d’utilisateur académique (en principe pnom).
  4. Pour l’adresse il faut la construire ainsi :
    https://calendar7.ac-lyon.fr/dav/home/prenom.nom@ac-lyon.fr/
    https://calendar7.ac-lyon.fr/dav/home/ + votre adresse académique + /
  5. Cliquez sur “Rechercher des agendas”, puis tapez votre mot de passe.
  6. Cochez le ou les calendriers souhaités.
  7. (Facultatif) Ouvrez les propriétés pour personnaliser.
  8. Cliquez sur “S’abonner”.

Attention !

A l’étape 4, il est INDISPENSABLE de mettre un / final dans l’adresse.
Sinon cela ne fonctionnera pas.

Tuto vidéo

Ajout d’un calendrier principal lié à une autre adresse académique

En amont le propriétaire de l’adresse vous a bien évidemment accordé des droits (“Lire” ou “Lire + Ecrire” ou “Propriétaire”).

  1. Dans Thunderbird, dans l’onglet Agenda, cliquez sur le + de le colonne de gauche (à côté du titre “Agendas”).
  2. Choisissez “Sur le réseau” puis cliquez sur “Suivant”.
  3. Tapez votre nom d’utilisateur académique (en principe pnom).
  4. Pour l’adresse il faut la construire ainsi :
    https://calendar7.ac-lyon.fr/dav/home/Prenom.NomCollegue@ac-lyon.fr/calendar/
    https://calendar7.ac-lyon.fr/dav/home/ + l’adresse académique liée au calendrier + /calendar/
  5. Cliquez sur “Rechercher des agendas”, puis tapez votre mot de passe.
  6. Dans “Type d’agenda”, laissez bien “CalDAV”.
  7. (Facultatif) Ouvrez les propriétés pour personnaliser.
  8. Cliquez sur “S’abonner”.

Attention !

A l’étape 4, il est INDISPENSABLE de mettre un / final dans l’adresse.
Sinon cela ne fonctionnera pas.

Ajout d’un autre calendrier lié à une autre adresse académique

En amont le propriétaire de l’adresse vous a bien évidemment accordé des droits (“Lire” ou “Lire + Ecrire” ou “Propriétaire”).

Dans le webmail

  1. Dans le webmail, allez dans “Calendrier”.
  2. Abonnez-vous au calendrier souhaité (si ce n’est pas encore fait). Pour cela cliquez sur l’icône “calendrier avec un plus vert” en haut à gauche, choisissez “S’abonner à un calendrier”, dans le champ de recherche tapez tout ou partie de l’adresse académique liée au calendrier, sélectionnez le calendrier et cliquez sur le bouton “S’abonner”.
  3. Dans la liste des calendriers sous le titre “Abonné”, faites un clic droit sur le calendrier que vous voulez ajouter dans Thunderbird et choisissez “Propriétés”.
  4. Copiez l’URL du calendrier. Elle ressemble à cela : https://webmail.ac-lyon.fr/iwc/svc/calendar/anon/view?calid=/home/Prenom.NomCollegue@ac-lyon.fr/1684832079696-47830/&tzid=Europe/Paris
  5. Collez-la dans un bloc-notes et ne gardez que la partie comprenant l’adresse mail et le numéro du type 1684832079696-47830 (partie surlignée ci-dessus).

Dans Thunderbird

  1. Dans l’onglet Agenda, cliquez sur le + de le colonne de gauche (à côté du titre “Agendas”).
  2. Choisissez “Sur le réseau” puis cliquez sur “Suivant”.
  3. Tapez votre nom d’utilisateur académique (en principe pnom).
  4. Pour l’adresse il faut la construire ainsi :
    https://calendar7.ac-lyon.fr/dav/home/Prenom.NomCollegue@ac-lyon.fr/1684832079696-47830/
    https://calendar7.ac-lyon.fr/dav/home/ + la partie copiée dans l’URL du webmail (sans oublier le / final).
  5. Cliquez sur “Rechercher des agendas”, puis tapez votre mot de passe.
  6. Dans “Type d’agenda”, laissez bien “CalDAV”.
  7. (Facultatif) Ouvrez les propriétés pour personnaliser.
  8. Cliquez sur “S’abonner”.

Attention !

A l’étape 4, il est INDISPENSABLE de mettre un / final dans l’adresse.
Sinon cela ne fonctionnera pas.

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